L’histoire du Yoga remonte à plusieurs milliers d’années en Inde. Il s’appuie à l’origine sur les Yoga Sutras de Patanjali, mais aussi sur la Bhagavad Gita ou encore les Upanishads. Avec le Yoga, l’important est de considérer l’homme dans sa globalité et d’activer l’énergie vitale, notamment au niveau des chakras, pour améliorer la santé physique et mentale.

La pratique du Yoga repose sur plusieurs principes : la méditation, la relaxation et la respiration. Comme toute activité physique, elle doit toujours être précédée d’un bilan médical.

HATHA-YOGA

 

Le Hatha-Yoga est une technique de nettoyage, d'entretien et de mise en puissance de ce qui compose l'être humain, à savoir : le physique, l'énergie et le mental. Il comporte les postures (âsana), la respiration (prânâyâma), les gestes (mudrâ), les contractions (bandha), les massages (nyasa), la maîtrise intérieure (prathyahara), la concentration (dharana), la méditation (dhyana), les figures géométriques (yantra, dont les chakras), les formules sonores (mantra), les semences sonores (bîjâ), l'éveil de la kundalini. Il s'appuie sur la philosophie et la métaphysique du tantrisme. Son origine remonte à l'école des Nâtha-yogis. Quelques textes anciens (entre 500 et 1000 ans) codifient les techniques et la méthode. Les plus connus sont Hatha-yoga-pradipika, Shiva-samhita et Gheranda Samhita.

methode

 

Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures, il s'adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Contrairement à un enchaînement de gymnastique, les postures doivent être maintenues suffisamment longtemps.

On y associe le contrôle du souffle et la concentration.

BIENFAITS

 

Sur le plan physique : davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos.

Sur le plan mental : davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair.

Sur le plan émotionnel : une meilleure gestion du stress, moins d'anxiété et une meilleure qualité de sommeil.

Tout ceci ne peut être constaté que si l'on est assidu dans sa pratique. Le Hatha-Yoga comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience et de la persévérance et surtout une pratique très régulière.